Photographie de Gilbert Garcin

Un champ de lavande

en plein Marseille

Du 28 juin au 7 juillet, les Marseillais tomberont sur un champ de lavande à deux pas du Vieux Port. Bonne Mère ! Une initiative qui a un but précis : sensibiliser le grand public à la menace...

Menace sur la lavande

Et si la Provence venait à perdre la lavande ? La plante est en effet menacée par le changement climatique ainsi qu’un insecte minuscule. Avec l’aide de,L’Occitane, un organisme scientifique de Manosque cherche les parades.

A le recherche

des secrets de la lavande

Cette chasse au trésor qui a eu lieu en 2012 sur les Routes de la Lavande, témoigne bien de l'intérêt des amoureux de la Provence pour l'or bleu...

Son image et son parfum sont les emblèmes de la Provence. Afin de préserver et promouvoir la lavande aujourd’hui menacée, L’OCCITANE renforce ses engagements : soutien à la recherche, sensibilisation du public, partenariats culturels… Découvrez les actions menées pour préserver ce patrimoine exceptionnel.

Les Rencontres d'Arles, festival estival dédié à la Photographie, sont consacrées cette année au noir et blanc. Une volonté de retrouver les subtilités d'un format...

Arles in black

En volant au-dessus des champs de lavande de Haute Provence...

A Nyons, la Distillerie Bleu Provence puise le nectar dans les herbes et les fleurs pour délicatement collecter leurs huiles essentielles. Rencontre avec un distillateur passionné et un amoureux de la Provence, Philippe Soguel.

L'art de la distillation

La plante qui symbolise la Provence dispose d'une relation intime avec la région. Omniprésents visuellement pendant leur floraison de juin à Septembre, les petits épis bleus possèdent une forte charge émotionnelle.

Voir la vie en bleu

Le cueillette de la lavande avec Marguerite Blanc

A Ferrassières, tout près de Sault, Marguerite Blanc perpétue une tradition familiale qui se transmet de père en fils (et de mère en fille) : la cueillette de la lavande.

L'or bleu de la Provence